On m’a volé des animaux de compagnie : comment aurais je du les assurer ?

Au même titre que les matériels, les animaux de compagnie peuvent être victimes de vol. La plupart du temps, l'assurance habitation ne prend pas en charge le vol d'animaux dans le contrat. Vous devez donc souscrire une assurance animaux de compagnie pour être indemnisé en cas de vol. En cas de perte, vous recevrez une indemnité de tout ou d'une partie du prix d'achat de l'animal et ce en fonction de votre formule.

Que prend en charge la responsabilité civile en ce qui concerne les animaux de compagnie ?

La personne responsable de l'animal est responsable de tous les dommages que ce dernier peut causer. Il s'agit davantage d'un concept de « garde » que d'un concept de « propriété », ce qui s'applique également si l'animal en question s'échappe ou se perd à l'extérieur de la maison. Lorsque cela se produit, si des dommages sont causés à un tiers tels que les morsures, les chutes, les objets endommagés ou les déchirures de vêtements, le propriétaire assume la responsabilité civile. Vous devez souscrire une garantie individuelle accident ou un contrat de « garantie individuelle accident » (GAV). Cependant, l'assureur peut utiliser l'assurance habitation déductible (partie de l'indemnité à la charge de l'assuré) dans le cadre spécifié dans le contrat. Par ailleurs, il est impossible pour un vol d’animaux de compagnie de recevoir une compensation à l'avance (il faut vérifier auprès de votre compagnie d'assurance en personne).

Déclaration de l’animal de compagnie à l’assurance habitation

Vous pouvez facilement déclarer les sinistres si vous avez une assurance animaux de compagnie sous forme d’extension de l’assurance habitation. Il suffit de le signaler lors de la signature du contrat de responsabilité civile (ou d'ajouter des avenants dans le processus d'exécution). Cependant, veuillez faire attention aux modalités des termes du contrat car des franchises peuvent s'appliquer. Vos primes d'assurance pour animaux de compagnie peuvent augmenter et vous devez comprendre la couverture d'assurance exacte. Par conséquent, en cas de litige avec un tiers, vous éviterez les mauvaises surprises.

Les risques à prendre en cas de non-déclaration de vos animaux de compagnie sous l’assurance habitation

La personne en charge de l'animal porte la responsabilité légale de tous les dommages qui pourraient être causé. Si vous n'assumez pas la garantie de responsabilité civile ou que vous ne déclarez pas l'animal à l’assurance animaux de compagnie dans le contrat, vous courez le risque d'assumer la responsabilité légale. Vous devriez donc être responsable en cas de problème. De plus, vous devrez peut-être payer de votre poche la victime mordue, ce qui représente une énorme perte économique. N'oubliez pas de déclarer correctement votre animal afin que vous puissiez être dédommagé.

Comment choisir au mieux votre assurance moto ?
Quel prix moyen pour une assurance scooter 50 cm3?